« Butin » en chantier

Avril a été marqué par la réalisation du projet BUTIN, une des 7 oeuvres du parcours d’art contemporain STUWA organisé dans le Pays du Sundgau, en Alsace. COAL en assure le commissariat d’exposition.

Inauguration le 7 juin à Chavannes-sur-l’étang (68) : Venez observer le balai de la faune et de la flore ! Peut-être aurez-vous la chance de découvrir quelques espèces furtives et majestueuses comme le Machaon…

Le géranium qui fleurit les villages d’Alsace a favorisé l’implantation du Moro-sphinx, une espèce de papillon désormais très visible sur le territoire. Avec Butin, Elodie Stephan, propose de réintroduire une plus grande diversité de papillons grâce à des pratiques de jardinage diversifiées. D’un côté, sont disposées trois « couveuses » à chenilles. Garnies d’une végétation propice à leur développement, elles protègent les chenilles tout en nous donnant à voir leur développement depuis le stade larvaire (œuf, chenille puis chrysalide) jusqu’à l’imago (papillon). Elles sont orientées face à une butte plantée de fleurs nectarifères particulièrement appréciées des papillons.