Kyoto contemporary… voyage au Japon !

Suite au Workshop qui s’est tenu aux ATELIERS DE PARIS en janvier, dix créateurs parisiens ont pris l’avion pour Kyoto afin d’aller à la rencontre des artisans japonais. Cet échange est organisé dans le cadre du partenariat Kyoto Contemporary, signé entre les villes de Paris et Kyoto.

Elodie Stephan participe à ce programme et c’est rendue à Kyoto du 17 au 25 mai pour entamer une collaboration avec l’atelier Nishimura Yuzen-Chokoku. Ensemble ils réfléchissent à un projet qui sera développé et vendu sur le marché japonais puis européen. Le but étant de valoriser le savoir-faire ancestral de l’artisan et lui ouvrir de nouvelles voies à explorer.

Nishimura Yuzen-Chokoku est un grand spécialiste de l’art décoratif des kimonos japonais à l’élégance complexe (furisode, tomesode, homongi…) ou de minutieux accessoires textiles. Le travail de création de Takeshi Nishimura nécessite des centaines de pochoirs décoratifs gravés à la main avec force de précision par le maître lui-même.

Les premières pistes de notre collaboration nous ont amené à expérimenter la feuille de bois de cèdre de Kyoto. Les veines du bois guideront le geste et initieront un dialogue sensible entre le matériau et l’artisan…



Nishimura5Nishimura4Nishimura3Nishimura2