Parcours d’art contemporain Stuwa

Elodie Stephan est fière de faire partie du parcours STUWA!

Le 7 juin 2015, Le Pays du Sundgau, ses 112 communes et ses 7 Communautés de Communes, les habitants et COAL, inaugurent un parcours d’art contemporain
participatif et ambitieux en milieu rural, qui met en perspective de l’écologie le patrimoine culturel et naturel du territoire.

La Stuwa était la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle. C’est dans ce lieu de rassemblement et d’échanges que la langue, les contes, l’histoire et la cuisine – en somme la culture du territoire – se forgeaient et se partageaient. Le parcours propose à chaque œuvre d’art de devenir un lieu d’échanges et de réflexion, comme des Stuwa publiques. L’imaginaire des artistes donne une nouvelle dimension merveilleuse à la nature, à l’heure où les questions de développement durable et d’écologie sont devenues cruciales pour l’avenir. Chaque œuvre participe au renouvellement de notre regard sur l’environnement et l’identité locale, grâce à l’interprétation sensible et originale du territoire sundgauvien par les artistes invités.

Pour cette première édition, ce sont les élus des sept Communautés de Communes du Sundgau avec des référents volontaires de la population locale qui ont choisi les projets artistiques à réaliser dans leur Commune. Ces œuvres d’art sont issues d’une sélection d’artistes locaux et nationaux proposée par le commissaire d’exposition COAL. Les artistes, accueillis et logés par les habitants, ont construit leurs interventions en s’imprégnant du territoire. Des élus, référents locaux, villageois, ouvriers communaux ou intercommunaux et artisans locaux ont participé à l’installation des œuvres. Ce parcours fait la part belle au végétal et à la biodiversité. Dans cet habitat, chaque œuvre est un moment de partage auprès des publics.


Commissariat d’exposition: COAL
Artistes présentés: François Génot, Suzanne Husky, Frédéric Keiff, SAFI,
Elodie Stephan, Anne Zimmermann.


inauguration5

inauguration1

inauguration4

inauguration2

inauguration3
voir le projet BUTIN