Territoires de bocage

Retrouver la plénitude d’un paysage propice à la contemplation ; apprécier la fraicheur d’un maillage aquatique, entre ville et campagne … Notre jardin est un hommage au bocage, paysage d’antan façonné par des paysans pleins de bon sens qui ont su profiter d’une nature bien faite tout en respectant son équilibre. Parce qu’il constitue un système hydraulique très efficace en collectant les eaux de pluies ruisselant dans les champs, le bocage, avec ces talus et ces douves, favorise la (ré)génération d’un écosystème où eau et végétal sont intimement liés. Entre intelligence du milieu et des savoirs-faire d’antan, des modèles bio-inspirés s’offrent à nous pour imaginer des jardins et espaces extérieurs de vie plus vertueux, respectant le cycle de l’eau. Le jardin « territoires de bocage » met en scène l’innovation vertuo à travers nos mobiliers bio-inspirés favorisant les synergies entre eau et végétal en ville.

Credits photo : © Elodie Stephan
Credits vidéo : © Axel Leburman

Oasis de fraîcheur

Nous avons accompagné la startup Vertuo et ses partenaires dans la conception d’une scénographie au centre du parvis de La Défense pour mettre en valeur leurs innovations respectives. Leur idée ? 200m2 d’estrade revalorisant de l’eau pluviale collectée sur site et stockée sous les pavés pour rafraichir l’espace public de façon vertueuse : d’une part par les plantes avec les mobiliers de Vertuo et d’autre part par le sol avec les pavés drainants de Alkern. Nous avons imaginé pour ce projet un concept spatial et coloré ainsi que des mobiliers additionnels offrant des configurations propices à la halte et à la rencontre. Un arbre central invite à venir se ressourcer à l’ombre de la végétation, puis un calepinage au sol jouant avec deux coloris exprime le rafraichissement apporté par le sol et les mobiliers, entre géométrie rationnelle des pavés et formes organiques d’une eau qui s’échappe sous forme de taches.

Crédits photo : © Elodie Stephan

Rayon

A la fois geste artistique et dispositif fonctionnel, le dépose-vélos habille visuellement le parc de l’immeuble de bureaux Crystal Park. La structure, pleinement intégrée dans l’aménagement paysager du parc, permet d’accueillir une trentaine de vélos dans de bonnes conditions. Volontairement graphique et spatiale, l’installation s’exprime avec élégance et transparence, à l’image de l’équipement moderne et novateur qu’est le bâtiment de Crystal Park. La Structure verticale est réalisée en IPN avec un habillage bois ; le socle en serrurerie métal, encastré au sol, propose un ensemble d’emplacements permettant de maintenir la roue avant des vélos avec une grande simplicité pour l’utilisateur.

Crédits photo : © Elodie Stephan

Butin

Le géranium Pélargonium qui fleurit les villages d’Alsace a favorisé l’implantation du Moro-sphinx, l’une des rares espèces de papillon parvenant à se nourrir du géranium. Le projet propose ici de réintroduire une plus grande diversité de papillons en valorisant des pratiques de fleurissement diversifiées. D’un côté, trois « couveuses » à chenilles sont garnies d’une végétation propice à leur développement. En face, une butte plantée de fleurs nectarifères particulièrement appréciées des papillons. Ces derniers n’ont plus qu’à emprunter ce couloir aérien vers cette destination paradisiaque et pour les publics observer le ballet de la faune et de la flore… Le projet a été étudié en collaboration avec Jérome Barbut, entomologue au MUSEUM d’histoire naturelle de Paris. L’étude a permis d’identifier des potentialités du territoire et de dresser le cortège d’individus observables durant la saison : une cinquantaine d’espèces ont été listées. L’installation offrait la chance d’observer quelques espèces furtives et majestueuses comme le Machaon…

Crédits photo : © Klaus Stoeber / Elodie Stephan

Météore

Météore questionne le manque de sensible dans notre société à travers un dispositif qui invite à vivre une expérience sensorielle universelle, celle procurée par la contemplation d’un véritable arc-en-ciel. Les suspentes géométriques intriguent le spectateur dont la patiente observation sera récompensée : La perception du phénomène optique jaillissant de la surface lui procurera une émotion positive et un apaisement intérieur. Le projet s’appuie sur une innovation matière autour du verre, à travers la création de surfaces optiques. Météore a reçu le label de l’Observeur du design 2018.

Crédits photo : © Mathias de Lattre 
Crédits vidéo : © Hervé Falise

Bocage urbain

Il pleut ! la pluviométrie augmente dans nos régions, là où l’urbanisation réduit la capacité d’infiltration naturelle de nos villes. Comment réduire l’engorgement des réseaux d’eau en ville ? Principe éprouvé dans les campagnes, le bocage est un système hydraulique très efficace qui façonne le paysage. Bocage urbain en ville offre une gestion alternative des eaux de pluie en créant une synergie entre l’eau et le végétal. Il recompose un paysage utile qui offre de nombreux avantages : il collecte les eaux de toitures et les eaux de voirie par rétention ou infiltration, il améliore la qualité des projets urbains et contribue à la biodiversité, il réduit les effets d’ilot de chaleur, améliore la qualité de l’air et du climat, il préserve la ressource en eau en étant autonome en arrosage, il organise le partage de l’espace et pacifie la voirie. L’expérimentation présentée ci-contre à été testé sur le parc ICADE des Portes de Paris entre 2018 et 2020 : huit modules ont été installés et pour collecter les eaux de toiture d’un bâtiment de 70 m2. Ce projet d’innovation est désormais porté par la startup VERTUO.

Crédits photo : © Elodie Stephan 

Komorebi

Takeshi Nishimura est maître de l’art décoratif des kimonos japonais. Son travail consiste en la réalisation de pochoirs décoratifs gravés à la main avec force de précision par le maître lui-même, afin de donner vie à des motifs teintés d’un rare raffinement. Ses motifs décoratifs yuzen sont emprunts d’une chaleur humaine, d’une quiétude et d’un sens de l’harmonie qui communiquent à l’utilisateur une histoire pleine de sincérité et d’humanisme. Conçu à partir de feuilles de cèdre de Kyoto, chaque photophore est unique grâce au travail de découpe imaginé spontanément par Takeshi Nishimura au gré des variations des veines du bois. Cette collaboration a pour obtenir de donner naissance à des objets de décoration destinés au marché européen. Le projet consistait à lui proposer de se fier à son intuition et son ressenti au lieu de reproduire traditionnellement un motif prédéfini. En résulte de poétiques motifs abstraits interprétant les lignes graphiques rendues par les veines du bois. Le produit a été éco-conçu de manière à allier poésie de la forme avec intelligence du matériau et simplicité d’assemblage. Dimensions générales : 115x65x120 mm – Décor en papier en cèdre : 300 x 120 mm – Pince en laiton : 4 mm x 120 mm.

Crédits photo : © Kyoto Contemporary